Monday, June 22, 2009

TIỂU SỬ ĐỒNG NGHIỆP - DIỆP KIM CHI

Biographie de
DIEP KIM CHI

Ancien élève «Truong Hang Hai» Phu Tho, VIET-NAM
Brevet Officier Mécanicien 1ère classe (partie théorique) 1973

Domicile : 50 avenue de Livry – 93270 Sevran – France
kimdiep@voila.fr - Mobile 33 06 70 OI 43 22

Marié et trois fils

Mars 2008 avec Christiane, ma deuxième moitié
Parcours de DIEP Kim Chi: trois étapes principales

I- Première étape de 1973 à avril 1975:

- Hoa Xa: Dai Hai puis travail sur le projet de développement du chemin de fer subventionné par le Japon qui était abandonné courant 1974 en raison des attentats répétitifs des VC.

- Armée: après être sorti de «Truong Si Quan Thu Duc» fin 1974 et être muté à «Quân Vân» l’unité des remorqueurs à Cam Ranh jusqu’au grand évènement catastrophique du VN.

II- Deuxième étape 1975 à 1977

- Vide: après avril 1975 le vide était total : vide de projet, vide d’avenir, vide d’argent, vide de tout. Cette période n’était heureusement pas trop longue

- Consulat Général de France à HôChiMinh ville: embauché par le Consulat début 1976 et avoir eu en charge de la réhabilitation de l’ensemble de l’immobilier du Consulat de France à Saigon. Par ailleurs une grande partie de ces immeubles rénovés ont été offerts au nouveau gouvernement du VN dans le cadre d’une aide globale de la France au VN.
Pendant cette période je voyais assez souvent quelques anciens collègues de la marine marchande tels que NGUYEN Phu Thieu CK 19, LU Ngoc Son P 19, NGUYEN Hoa Binh CK ?, TRUONG Van Nghia CK 21, PHAN Huu Thieu P 21,… qui pour certains, ont eu de la chance de pouvoir continuer la navigation avec « Cuc duong biên ». Ils ont eu à cet effet, une vie encore très belle, tout au moins sur le plan matériel, à mon avis. J’ai gardé encore de très bons souvenirs d’amitiés avec qu’eux.
J’ai enfin quitté le VN en juillet 1977 avec ma femme et mon fils pour la France, pays paternel de ma femme.

III- Troisième étape 1977 à ce jour

- Petits boulots: Arrivé en France en juillet 1977 je faisais tout, du monteur en chaine des voitures jusqu’au gérant d’une association chrétienne d’aide aux réfugiés politiques,…
Il fallait bien redémarrer quelque part, surtout à zéro.

- Ecole Nationale de la Marine Marchande de Nantes (France): Cet établissement construit en 1959 porte ce nom jusqu’à aujourd’hui. On peut appeler aussi familièrement « Hydro de Nantes ». Pourquoi hydro? Ca vient d’hydrographie.
L’enseignement maritime français a été créé en janvier 1626 sous LOUIS XIII. Les premiers établissements se nommaient « Ecoles d’hydrographie » qui avaient pour mission de former les futurs officiers de navires de guerre et de commerce.
L’histoire détaillée est annexé pour les intéressés (annexe 1)

Un peu d'histoire
A partir de 16ème siècle, les marines européennes, cantonnées jusque là dans le cabotage, se développèrent pour armer des navires au long cours. Cette nouvelle navigation transocéanique, pratiquée par des pilotes à la formation aléatoire, conduisit à des pertes de navires suffisamment importantes pour amener le promoteurs des expéditions maritimes à demander au roi la création d'un enseignement spécifique.
L'enseignement maritime a été créé en janvier 1626 par un édit de Louis XIII qui prescrivait l'ouverture d'écoles d'hydrographie pour former les futurs officiers des navires de guerre et de commerce.
En 1661, Colbert prend à sa charge la direction de la marine et en entreprend l'organisation globale, en particulier à partir de 1670 avec l'établissement d'écoles d'hydrographie dans les principaux ports du royaume. Le premier cours d'hydrographie est ouvert à Nantes en 1672,
largement concurrencé à cette époque par l'école du Croisic où professèrent les Bouguer père et fils. Puis le port de Nantes prit une telle extension que l'enseignement maritime s'y perpétua, dans divers locaux.
Au 18ème siècle, la navigation astronomique apporta une solution au problème de la détermination de la longitude en mer grâce à la mesure des distances lunaires, puis au développement des chronomètres. Une école d'hydrographie, avec observatoire astronomique, est construite et mise en service en 1827, rue de Flandres.
En 1923, l'école s'installe dans l'ancien hôtel Musset, rue Joseph Blanchart. Et c'est sur ce site que sera construite en 1959 l'Ecole Nationale de la Marine Marchande de Nantes.

Admis en 1978 à l’Ecole Nationale de la Marine Marchande de Nantes, je faisais une formation en alternance c'est-à-dire études et navigation pendant deux ans.
Je suis diplômé en 1980 du Brevet français d’Officier Mécanicien de 1ère classe de la Marine Marchande (Qualité certifiée d’Officier Mécanicien de 1ère classe des navires de mer de toute puissance). Copie diplôme (annexe 2)

Ce diplôme d’état est homologué de niveau I-II de l’Education Nationale française,
C’est-à-dire équivalent au diplôme ingénieur, par Jacques CHABAN-DELMAS, Premier Ministre, par décret du 12 avril 1972. Il en est de même pour le Brevet Capitaine au long cours et le brevet C1NM (Capitaine Polyvalent de 1ère classe de la Navigation Maritime)
Mon deuxième fils est arrivé, j’ai décidé de trouver un boulot sédentaire.

- A partir de 1981

Je travaille, depuis ce temps jusqu’à ce jour, essentiellement dans les compagnies et ou les groupes spécialisés dans le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation des centrales de transformation, production et distribution de l’énergie (thermique, électrique, frigorifique, nucléaire,…)

Groupe DALKIA: Directeur Technique de 1981 à 1983

GIE SOCCRAM ESYS-MONTENAY: Directeur de 1983 à 2001

Depuis le sommet de KYOTO, toute activité énergétique doit être réconciliée avec l’environnement, les ressources (pétrole, charbon, gaz naturel,…) afin de pouvoir continuer à développer sans détruire l’environnement ou on peut appeler encore « Développement durable ».
Pour ces raisons, j’ai suivi une formation d’études supérieures spécialisées dans les domaines du « Transport, Aménagement du territoire et Protection de l’Environnement » et je suis titularisé en 2000 de ce DESS. C’est un diplôme d’études supérieures créé en France vers les années 80 qui est comparable à un doctorat. Copie diplôme (annexe 3)

Groupe GDF SUEZ: leader en Europe dans les activités liées à l’Energie, l’Eau et l’Environnement est classé 17ème entreprise mondiale par FORBES en 2008
Je suis rentré dans ce groupe depuis 2001 en occupant de diverses fonctions
(Responsable des centres opérationnels, Responsable des grands sites cogénération industrielles, …)
Et Ingénieur Expert depuis 2008 jusqu’à maintenant.
) 06 70 01 43 22
kim-chi.diep@cofely-gdfsuez.com

Mon métier de base, mécanicien de la marine marchande continue à m’être très utile pour mon job actuel dont je n’arrête jamais à dire « Merci, Mille mercis à mes anciens professeurs de Truong Hang Hai VN (thây Khanh, thây Quyên, …) ainsi que mon ancien professeur mathématique de l’école PASTEUR (thây Sanh)

En voici ci-après quelques exemples de réalisation du groupe GDF SUEZ dans le monde.
Annexes 4, 5 et 6


















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